accueil infos mp3 agenda chroniques photos liens bd
pb live reportages cinema interviews weare7 contact
 
 

Avec la sortie fracassante de son Space makes noise et peu après sa prestation délirante à la Boutik Rock, la grenouille invisible se livre quelque peu. Juste avant un départ imminent pour sa tournée européenne, juste après le départ de son terrible batteur, tif ne perd pas du poil de la bête. Toujours aussi vivace, énergique et défoulant, dubi garde les rênes bien en main et regarde en avant pour son projet volage. Rencontre vitesse par mails interposés.

- ça va ?
Oui, la forme ... je viens d'aller chercher les CD de l'album de TIF alors content... je suis content aussi de partir en tournée pour jouer, me défouler sur scène et boire des bières.

- Qu'est devenu Tondu ?
Tondu ... Je suppose que tu veux parler de Nicolas, l'ancien batteur ... Je ne sais pas trop. Le contact avec Tondu est plutôt tendu.

- Comment se passe l'ambiance au sein du groupe depuis le départ du batteur ? Arrives-tu à tout concilier seul ? Y a-t-il souvent des divergences d'opinions quant à la composition ?
Pas de problème, Je ne couche pas encore avec la boite à rythme mais c'est sur le point de se conclure. L?ambiance avec moi-même est bonne aussi.
C'est pas évident de gérer l'ensemble tout seul ... Je commence seulement à m'habituer. En principe, la période boite à rythme est juste transitoire. Je suis toujours à la recherche d'un batteur mais actuellement c'est la pénurie.
Oui, en fait il y a pas mal de divergence d'opinions avec la boite à rythme car elle a ses exigences et ses restrictions. C'est une machine mais elle a aussi son mot à dire.

- Comment as-tu réagi, après la séparation du groupe, devant le nombre de concerts annoncés, les différentes dates en Europe, etc. ?
C'était pas évident à gérer. On se pose évidemment des millions de questions. J'ai pensé d'abord tout abandonner. Mais avec un album enregistré et une tournée qui prenait forme, ça m'a remotivé ... Le début n'a pas été évident mais j'ai eu pas mal de soutien. Beaucoup de gens m'ont fait confiance : Wetdog, Le Singe Blanc, Ben de RUN, Stephan d?Amanita, Pierre Vreven, Je les remercie d'ailleurs.

- Comment ça se passe maintenant sur scène, avec la boîte à rythme ? Est-elle programmée à l'avance ou la rythmique change-t-elle suivant ce que tu fais avec ta guitare ?
Je m'amuse toujours autant sur scène. Je commence à bien connaître la boite à rythme et je prend de plus en plus de plaisir à jouer avec. C'est plus en place avec une boite à rythme ce qui est normal ... ça sonne plus electro évidemment mais l'énergie est toujours là et le côté noise aussi.
Sinon, elle est programmé à l'avance ... TIF a toujours été un projet très écrit, les parties improvisées ont toujours été minoritaires. Ca n'a pas changé avec la boite à rythme.

- La tournée que tu as entamée s'appelle Zoophilia Tour. Je n'ai pourtant aperçu aucune présence animale lors de ton dernier concert au Botanique, dans le cadre de la Boutik Rock...
La tournée se fait avec le groupe français Le Singe Blanc. Singe, grenouille ... zoophilia, tout est dit. Je précise que je ne suis pas l'auteur de ce jeu de mot.

- Concernant ce concert à la Boutik Rock, as-tu pu en retirer quelques contacts intéressants ?
Une interview dans le Webzine Nameless ! Oui, j'ai vu beaucoup de monde mais il est peut être un peu tôt pour voir les véritables répercussions que cela aura. J'étais surtout là pour annoncer la sortie de l'album.

- Comment envisages-tu l'avenir avec TIF ?
Aucune idée ... TIF ne restera pas éternellement un projet solo. Mais, je ne sais pas encore avec qui, ni comment. TIF a toujours été plus un concept qu'un groupe. Un concept, on peut le modeler à sa convenance, c'est ce que j'aime dans TIF. Dès le début, l'idée du projet était de reproduire une énergie au bord de l?explosion et de tenter de se rapprocher de plus en plus de l'explosion. On est encore loin de la limite, il reste du boulot pour TIF !

- Certains t'ont qualifié de "masturbateur de guitare." Que leur réponds-tu ?
S'ils sont grands et forts, je dis rien. S'ils sont plus petits que moi, je les insulte ! Plus sérieusement, je préfère qu'on me traite de branleur de manche que de guitar-hero. Ca prouve que ce que je fais ne sonne pas trop papier. Ce qui pour moi est un compliment ! Donner l'impression de faire n'importe quoi alors que tout est calculé c'est un art !

- Si la grenouille est invisible, est-ce parce qu'elle se cache ou parce qu'on ne peut pas la voir, comme l'homme invisible ?
Elle est invisible parce que les gens ne s'y intéressent pas. Mais les chosent changent.

propos recueillis et gentiment mis en page par fred
Photo : Franck 

+ Site web : http://www.tif.be.tf/